ExTool : outil d’aide à la recherche en surface

Le premier outil créé par la Wing Atlantis

A l’issue des recherches des bases de l’INRA en octobre/novembre 2017 pour lesquelles les membres de la Wing Atlantis se sont largement illustrés (voir le Thread sur le forum officiel), constat a été fait qu’il fallait proposer un outil pour aider à trouver des POI en surface des planètes. Créé par les commandants Sileo et SteFBlood (avec l’aide de tous les testeurs), ExTool est un outil en ligne permettant de concentrer et organiser les recherches à la surface d’une planète.

NOTE : ExTool est actuellement en développement. Le site n’est pas terminé, et l’application est en phase de tests/debug. Merci à tous ceux qui permettent de faire évoluer l’outil.

Nov. 2017

wing atlantis adm

Présentation ExTool

Principe

ExTool est un outil d’aide à la recherche planétaire, pour débusquer des bases (INRA, abandonnées), des sites thargoïdes ou autres POI. L’outil enregistre la position de chaque participant. l’outil trace sur une carte de planète en 2D ou en 3D des points déjà visitées pour que les autres joueurs puissent choisir leur endroit de recherche. On peut ainsi passer au peigne fin une planète. Les points colorés sur la sphère/carte représentent les endroits visités, ainsi que ceux des autres commandeurs envoyant des données.

 

 

Fonctionnement

  1. Installez les logiciels prérequis pour utiliser ExTool (voir plus bas)
  2. Lancez EDMC, agrémenté du plug-in ExTool, puis lancez aussi Elite Dangerous
  3. Une fois arrivé sur la planète de votre recherche, quelle que soit votre altitude, à partir du moment où vous êtes sorti du SuperCruise, vous pourrez faire un « screenshot » (capture d’écran). Ceci fabrique une image dans le répertoire des « screenshots » du jeu, mais aussi une entrée dans le log.
  4. C’est là qu’Extool lit votre log et vient écrire votre position (enfin celle au moment du screenshot) dans une base de données qui sera utilisée par la suite par le site de visionnage. Plus vous ferez des screenshots, plus votre tracé montrera une courbe, et non des points par-ci par-là.

Plus vous serez nombreux à visiter la planète et à inscrire des infos, plus les prochains joueurs pourront cibler leur prochaine zone de recherche.

 

Interpréter les résultats

Sur le site, en sélectionnant la planète, puis le type d’affichage (2D/3D), vous allez voir sur cette carte se dessiner petit à petit les zones déjà visitées.
Si vous cliquez sur le lien tracking (après avoir mis le nom de jeu de votre pilote dans la case CMDR), votre point courant sera toujours centré. Si vous avez 2 écrans, ou si vous avez une tablette ou un téléphone, vous pourrez voir en temps réel votre progression à la surface de la planète.

 

Pré-requis

  • EMDC : Cet outil permet de lire les logs du joueur pour en extraire des infos liées à ses screenshots.
  • Plugin ExTool
  • Pour créer des maps 3D sur les planètes, il faut en plus AutoHotKey
  • Il faut que votre touche F9 soit libre de tout paramétrage (dans Elite ou autre). Si ce n’est pas le cas, vous devez modifier le script pour affecter une autre touche. De plus, il faut que ZDSQ soient les touches affectées à la rotation de la planète dans la carte planétaire. Et de même, si ce n’est pas le cas, il faut corriger le script pour que ça fonctionne.

A venir :
Une autre affectation de touche par AutoHotKey, ou un sous-programme du plug-in d’EDMC, qui permettra de faire des screenshots à intervalles réguliers sans que vous ayez à appuyer sur la touche de capture d’écran.

Une question, une remarque ? Rejoignez-vous sur Discord

Téléchargez le manuel de ExTool